exposant.jpg
Informations exposants

Le keramikpanorama propose tous les deux ans une exposition internationale de céramique contemporaine.

2023 sera la 6 ème édition. La manifestation se déroule dans un cadre exceptionnel au bord du lac de Morat dans le canton de Fribourg en Suisse.

Organisé de manière professionnelle, cet évènement permet de présenter et de vendre vos oeuvres en contact direct avec le public.

Pour garantir une qualité et une diversité élevées, le comité d’organisation mandate un jury indépendant pour réaliser la sélection des céramistes.

A chaque édition, deux distinctions sont décernées : un prix du jury et un prix du public.

Keramikpanorama est aussi un moment important de rencontre et d’échange professionnel.

D'ici la fin de l'année, vous pourrez déposer dans notre formulaire en ligne un dossier de candidature.

Les céramistes sélectionnés seront informés dans le courant du printemps. 

Notre site internet et notre comité ont changé cette année 2022 et nous sommes encore dans une phase de construction. Nous vous demandons un peu de patience.

Le Jury

Le comité du Keramikpanorama mandate un jury indépendant pour la selection des céramistes qui participent à l'évenement.

Le jury se fonde sur les critères suivants : qualité technique, expressivité et conception esthétique des œuvres. L'objectif est de montrer aux visiteurs et visiteuses une exposition d’objets en céramique de grande qualité. 

Les céramiques peuvent être utilitaires, colorées, unies, en terre cuite, en faïence, en grès et en porcelaine, dans des styles et des modes d'expression les plus divers. La forme peut représenter des sculptures, des objets abstraits et figuratifs, des personnages, des animaux, des céramiques de jardin. Le marché doit être le reflet de la création céramique contemporaine. Le jury est composé de trois personnes: deux céramistes et une troisième représentant le monde de l'art, du design, de la culture.


Les membres du jury pour 2023 sont Ursula Vogel (céramiste), Annick Berclaz (céramiste) et Ortrud Nicoloff (art, culture et design).

Ursula-Vogel.jpeg

Ursula Vogel

Après avoir terminé un apprentissage traditionnel de potière en 2005, elle suit les cours de l'École d'arts appliqués de Vevey (2005 - 2008). Avec la co-fondation de Décalquai (Montreux, 2007) et de Goodlife Productions (Zurich, 2012), elle réalise une période marquante de sa vie créative, caractérisée par des collaborations collectives avec différents artistes et designers. Elle vit et travaille à Zurich.

Annick Berclaz .jpg

Annick Berclaz

Céramiste plasticienne formée à Genève à l'École des Arts Décoratifs, l'École supérieure d'Arts Visuels et l'École Supérieure d'Arts Appliqués, section création d'objets (aujourd'hui HEAD).

"Mon travail, en constante évolution, témoigne de ma préoccupation pour la céramique contemporaine, les matières premières, leurs transformations et leur révélation maximale par le feu."

Ortrud Nicoloff.jpeg

Ortrud Nicoloff

Très engagée dans les associations artistiques, elle est d’abord tisseuse de fil de soie dans son atelier à Yverdon. Puis passionnée par les arts appliqués et le design, elle transforme l’atelier en une galerie, qui pendant plus de 25 ans, va présenter une centaine d’expositions de céramique, bijoux, verre, textile, etc. La galerie depuis est close, mais elle continue de s'intéresser à la scène variée des arts, son leitmotiv : ouvrir des horizons et éveiller l'intérêt.